Autoradio qui ne se coupe pas avec le contact : causes et solutions

Parfois, si par exemple votre poste autoradio Ford Transit continue de fonctionner après que vous ayez retiré les clés du contact. Ce problème peut vous causer des problèmes à long terme, car le fait de la radio en marche durant un long moment peut éventuellement endommager la batterie de votre voiture.

Pour éviter que cela ne vous arrive, vous pouvez suivre nos conseils pour régler le problème d’autoradio qui ne se coupe pas avec le contact.



autoradio qui ne se coupe pas avec le contact



Un problème sérieux


De nombreux facteurs peuvent être la cause d’autoradio qui ne se coupe pas avec le contact. La plupart du temps, la radio de votre voiture ne s'éteint pas en raison d'un câblage défectueux, surtout si vous avez affaire à un appareil d’occasion tel qu’un autoradio GPS Nissan X trail sous android.

Le problème peut également être causé par un commutateur d'allumage défectueux. Cependant, certains constructeurs automobiles peuvent concevoir l'électronique du véhicule de manière à ce que l'unité principale ne s'éteigne pas avant environ 10 minutes après que vous ayez éteint le véhicule.

Si votre voiture est dotée d'une telle conception, vous n'avez pas à vous inquiéter. Il suffit de vérifier auprès du fabricant si tel est le cas pour vous.



autoradio qui ne se coupe pas avec le contact



Problèmes causés par un mauvais câblage


Il est très facile d'endommager le câblage de l'unité principale, surtout si vous choisissez d’installer un autoradio vous-même.  Le processus de câblage est très compliqué et vous risquez de vous tromper en le faisant. Pour comprendre le processus de connexion d'un autoradio à la batterie de la voiture, vous devez connaître les informations suivantes.

Il y a deux ou trois connexions entre le poste radio et l'extrémité positive de la batterie de la voiture. L'un d'eux est censé garder la mémoire vivante chaque fois que vous l'utilisez. Il est communément appelé la fonction « toujours en marche ». La deuxième est l'alimentation électrique.

Dans la plupart des cas, les gens se trompent dans la connexion de ces câbles. Le branchement du fil « toujours allumé » à l'interrupteur d'alimentation peut être la source du problème d’autoradio qui ne se coupe pas avec le contact.Vu que l’appareil est toujours en marche, il risque d’épuiser votre batterie. Dans le pire des cas, cela risque également de griller la radio.

Si vous constatez que c'est la source du problème d’autoradio qui ne se coupe pas avec le contact, vous devez emmener votre voiture à l'atelier le plus proche pour une nouvelle installation autoradio.



Un arrêt différé de la radio


Certains fabricants fabriquent leurs voitures de telle sorte que le poste radio reste allumé pendant un certain temps après que les clés aient été retirées du contact ou que les portes aient été fermées. Habituellement, la période en questions dure environ dix minutes.

Pour certaines voitures, il peut être plus long ou plus court. Cette caractéristique est présente parmi les voitures fabriquées au cours des 10 ou 15 dernières années. Si vous n'avez pas installé un autoradio étanche de rechange, vous devriez vérifier le manuel et voir si vous avez cette fonction dans votre voiture.

Si vous constatez que la chaîne stéréo de votre voiture s'est arrêtée et que vous avez encore des problèmes, vous devriez envisager d'amener la voiture à l'atelier, car le problème ne peut être réglé par de simples bricolages. 

Pour être plus précis, vous pouvez facilement diagnostiquer ce problème en vérifiant si toutes les lumières s'allument ou s'éteignent chaque fois que vous ouvrez ou fermez votre portière. Si les lumières ne fonctionnent pas correctement, le problème pourrait prévenir de l'interrupteur de porte.



autoradio qui ne se coupe pas avec le contact



Des problèmes électriques


Dans certains cas, lorsque chaîne stéréo ne s'éteint pas lorsque vous quittez la voiture, il se peut que vous rencontriez des problèmes avec le système électronique globale. C’est un problème fréquent sur les postes comme un poste autoradio GPS Peugeot 2008 par exemple.

Si vous avez épuisé toutes les procédures de diagnostic susmentionnées et déterminé que ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être ramener votre voiture à l'atelier et demander à des électriciens professionnels de procéder à une analyse plus approfondie du véhicule. 

Les professionnels peuvent trouver la solution adaptée aux problèmes, mais il est tout de même important que vous soyez conscient du budget alloué à ce genre d’intervention.



9 mai 2019
Article précédent Article suivant