Vous venez d’acheter poste radio neuf avec plusieurs fonctionnalités modernes ? Le plus dur reste à venir, car vous allez devoir enlever l’ancienne radio pour mettre en place le nouveau poste. Il est nécessaire de faire appel à un technicien qualifié pour effectuer cette opération.
Toutefois, en suivant le conseil de ce guide pratique, vous allez pouvoir le faire vous-même. Suivez seulement les étapes suivantes pour apprendre comment retirer autoradio et installer un autoradio stéréo.
Est-il possible d’effectuer d’opération soi-même ?
La réponse est oui. Cela dépend tout de même de votre capacité à manipuler les outils et les équipements électroniques de votre tableau de bord. Si vous n’avez aucune notion par rapport aux techniques de retrait de tableau de bord et aux changements des fusibles, vous devriez probablement confier l'installation de la radio à des experts.
Toutefois, si vous êtes le genre de personne qui se sent particulièrement à l’aise dans la manipulation d’un multimètre numérique et des pinces à dénuder, ce serait du gâchis de confier la tâche à quelqu’un d’autre.
Mais comme la plupart des gens, vous vous situez probablement quelque part entre ces deux types de personnes. Si vous êtes capable d’exécuter les procédures livrées par ce guide, vous ne risqueriez pas d’endommager vos matériels.
Les étapes à suivre pour apprendre comment retirer autoradio
La première étape de l'installation autoradio consiste à rassembler les outils appropriés. Vous pouvez avoir besoin de certains matériels comme des tournevis cruciformes et à tête plate, un jeu de dénudeurs de fils, des pinces et tout autre outil spécifique requis dans les instructions fournies avec la radio.
L'étape suivante consiste à débrancher et à isoler le câble négatif de la batterie de votre voiture. Cette mesure est importante, car elle garantit votre sécurité et celle de votre véhicule. Par la suite, on va voir comment retirer autoradiod’originepour mettre en place le modèle flambant neuf.
Cela nécessitera probablement le retrait d’un ou plusieurs panneaux du tableau de bord. Ce procédé permet d’accéder aux vis qui maintiennent la radio en place. D'autres vis peuvent être cachées sur le tableau de bord, éventuellement derrière des boutons de commande ou des évents
Avant de commencer le démontage autoradio, il est toujours préférable de faire le tour pour trouver des vis cachées et d'essayer de retirer la radio une fois que vous êtes sûr qu'elle est entièrement libre. Maintenant que vous savez comment retirer autoradio, on va maintenant voir comment mettre en place un nouveau poste.
Comment installer un nouvel autoradio ?
Une fois que vous avez suivi les étapes qui montrent comment retirer autoradio, vous allez pouvoir installer une nouvelle radio à l’emplacement de l’ancien poste. Une fois que votre vieil autoradio d'origine d'usine est retiré, vous allez probablement vous demander comment ma nouvelle chaîne stéréo de voiture va s’adapter à cet emplacement.
Heureusement, dans la plupart des cas, la taille de la baie radio est standardisée. De cette façon, la plupart des autoradios ont été conçus pour s’y adapter. Toutefois, il existe malheureusement de nombreuses variations dans la configuration de la baie où vous allez insérer la nouvelle chaîne stéréo.
À moins que la chaîne stéréo ne soit conçue précisément pour le modèle de voiture que vous possédez, vous aurez probablement besoin d'un kit de tableaux de bord pour le branchement poste radio correctement dans la baie.
L’utilisation d’un kit de tableau de bord
Un kit de tableau de bord est un adaptateur conçu pour faciliter l'installation d'un autoradio. Vous devriez pouvoir vous procurer un kit de tableau de bord à l'endroit où vous avez acheté votre nouvel autoradio. Assurez-vous simplement de choisir le kit approprié pour votre modèle de voiture.
Avant d'installer la radio, vous devriez assembler le kit de tableau de bord. Glissez ensuite la radio dans le squelette du kit de tableau de bord assemblé. Lorsque vous sortez votre nouvelle chaîne stéréo de la boîte, elle devrait être enfermée dans une cage en métal. Il s’agit d’une boîte qui entoure le corps de la chaîne stéréo comme un gant.
La plupart de ces cages ont des pattes en métal sur le bord et celles-ci peuvent être pliées vers le haut pour maintenir la nouvelle chaîne stéréo en place. Cela l'empêche de glisser trop loin dans l'ouverture du tableau de bord.
Mettre en place le nouvel appareil
Avant de placer le kit stéréo et le tableau de bord dans le tableau de bord, vous devez faire la connexion autoradio avec le système électrique de la voiture. Tous les fils électriques dont vous avez besoin devraient être disponibles à l'intérieur du tableau de bord. Ces fils devraient tous être maintenus ensemble par un connecteur.
Il s’agit d’un petit rectangle de plastique blanc qui maintient les fils entre eux. Parfois, ces connecteurs convertissent le schéma de couleurs utilisé par le système électrique de la voiture en un ensemble de couleurs standard. Consultez le mode d'emploi fourni avec la chaîne stéréo pour bénéficier de plus d'informations concernant le schéma des couleurs.
Une fois que les fils sont correctement branchés, remplacez le câble négatif de la batterie et allumez la radio. Si tout est opérationnel, il est temps de remettre le boitier dans le tableau de bord et de remplacer les vis.
Si la radio ne fonctionne pas comme prévu, il est possible qu’un des fusibles soit grillé ou que la chaîne stéréo ait subi un court-circuit. Si tel est le cas, vous pouvez faire appel à un professionnel pour achever l'installation.