Quels sont les différents types d’alarme pour maison ?

En raison des préoccupations liées à la criminalité et à la sécurité, l’alarme pour maisonest devenue de plus en plus demandée. Les statistiques montrent que les résidences qui bénéficient d’un système de sécurité sont moins susceptibles d’être cambriolées.

Dans le système de sécurité électronique d’une l’alarme pour maisonqui se connectent aux lignes téléphoniques sont offerts par des services de surveillance téléphonique qui répondent aux appels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce système, lisez la suite.



alarme pour maison



Les systèmes d’alarme pour maison : sécurité surveillée ou non surveillée ?


Les dispositifs d’alarme résidentielle peuvent être surveillées ou non. Cela signifie qu'elles sont soit reliées à un bureau d'intervention central de surveillance, soit simplement reliées à une alarme installée dans la maison.

Les alarmes de sécurité surveillées

Avec ce type d’alarme pour maison,les compagnies d'alarme facturent des frais mensuels en plus des frais d'installation. Les frais mensuels sont basés sur les options que vous avez choisies et la durée de votre contrat.

Les entreprises de surveillance reçoivent un signal d'intrusion lorsque le système de l’alarme pour maisonest déclenché et que le panneau de contrôle envoie les informations pertinentes à la centrale de surveillance via des lignes téléphoniques standard.

Vous serez alors contacté par la station dans les 10 secondes, soit par téléphone, soit par l'intermédiaire d’un interphone. La station vous demande de vérifier votre identité à l'aide de votre nom et de votre code d'accès. Au cas où vous seriez dans l’impossibilité de fournir le mot de passe, le poste de surveillance envoie la police.

Lorsque vous vous inscrivez à une station pour caméra de surveillance, vous fournissez des renseignements sur les contacts primaires, secondaires et tertiaires. Ces derniers seront avisés si vous n'êtes pas à la maison.

Les petites entreprises d'alarme pour maison et autres modèles passent souvent des contrats avec des stations de surveillance tierces. Généralement, cet arrangement coûte moins cher. Toutefois, ce serait plus risqué parce que les petites compagnies d'alarme n'ont pas à se conformer aux mêmes normes que les grandes.

Les grandes entreprises de surveillance de la sécurité domiciliaire ont généralement des stations centrales internes qui surveillent simultanément des milliers de maisons et d'entreprises. Les grandes stations gérées en interne doivent également contacter les autorités dans les 45 secondes et disposer d'un système de secours fiable de 10 à 15 jours en cas de panne de courant.

Les alarmes de sécurités non surveillées

Ce système d'alarme pour maison n'est pas relié à une centrale de surveillance. Ainsi, il coûte beaucoup moins cher. Ce type de système appelle directement la police locale lorsque votre système détecte un intrus, fait retentir une sirène et/ou fait clignoter les lumières extérieures de votre maison.

Avec une alarme pour maison dotée d’une sécurité non surveillée, vous éliminez les frais de service mensuels, mais vous courez le risque d'être condamné par la police locale à une amende pour fausses alarmes.

De plus, le délai d'intervention de la police n'est pas garanti. Si vous habitez dans une zone urbaine, il se peut que vous ne puissiez pas compter sur les voisins, surtout à l'heure de l'effraction.



alarme pour maison



Alarme pour maison : Systèmes câblés ou sans fil ?


Il existe deux principaux types d’alarme apparentement installés dans le marché actuel :

  •          Les systèmes câblés
  •          Les systèmes sans fil

Les deux types se composent de capteurs placés à des endroits stratégiques de la maison qui communiquent avec une unité de contrôle centrale. L'unité de commande est à son tour reliée à une alarme.

Dans certains cas, elle peut être connectée à un composeur téléphonique automatique ou reliée à une connexion Internet qui demande l'aide d'une société de surveillance.

Le système de sécurité câblé

Il est relié par de petits fils à basse tension. En effet, un tel système nécessite l'acheminement discret des fils dans toute la maison. Il est habituellement installé par une compagnie d'alarme, bien que certains modèles à faire soi-même soient disponibles.

 Le système de sécurité sans fil

Un système de sécurité sans fil utilise de minuscules émetteurs radio qui peuvent signaler l'unité de commande centrale lorsqu'elle est activée. Bien qu'il soit un peu moins fiable qu'un modèle câblé, il est beaucoup plus facile à installer.

Toutes les unités de commande d’alarme sans fil sont dotées de piles qui se déclenchent en cas de panne de courant ou de coupure des fils. Certains ont même des piles qui se rechargent automatiquement lorsque l'appareil est en ligne avec l'alimentation de la maison.



alarme pour maison



Les options d’équipement d’une alarme pour maison


Les systèmes d'alarme pour maisonsont disponibles avec différentes options. Voici quelques exemples :

- Tous les systèmes possèdent un panneau de commande caché doté d’une source d'alimentation. Il s’agit du cerveau du système et il est connecté à tous les autres composants, y compris une ligne téléphonique standard.

- Un clavier de sécurité est conçu pour faciliter l'activation et la désactivation de l’alarme pour maison. Pour plus de commodité, le clavier vous indique si votre système est armé correctement ou non. Pour un coût supplémentaire, vous pouvez faire installer des claviers supplémentaires.

- Les dispositifs de détecteur PIR passifs, communément appelés détecteurs de mouvement, utilisent des capteurs pour détecter les variations des niveaux d'énergie infrarouge sous forme de chaleur et de mouvement. Généralement, ils sont installés en hauteur sur les murs, au-dessus des portes ou des fenêtres.

- Les discriminateurs audio sont des capteurs qui convertissent les ondes de choc acoustiques du verre brisé en un signal électrique qui déclenche le système.

- Les sirènes se présentent sous la forme de cloches, de cornes ou de stroboscopes. Les sirènes peuvent être installées à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Elles attirent habituellement l'attention du voisinage en cas d’intrusion.



17 juin 2019
Article précédent Article suivant

Page réalisées avec ❤

  • camera de surveillance Wifi
  • alarme
  • detecteur