Autoradio qui se coupe tout seul: comment réparer?

Au cas où la batterie de la voiture serait à plat, la plupart des conducteurs connaissent déjà la solution : un démarrage rapide, une nouvelle charge ou un remplacement de l’équipement.

Bien que le véhicule puisse se mettre à nouveau en marche, il est possible que votre radio se soit définitivement éteinte. Si vous faites face à unautoradio qui se coupe tout seul, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. On va vous dévoiler les étapes à suivre pour y remédier.



autoradio qui se coupe tout seul



Autoradio qui s éteint avec le contact: que faire ?


La raison la plus fréquente d’un problème d’autoradio qui se coupe tout seularrête de fonctionner après que la batterie soit complètement déchargée est que l’appareil soit doté d’une fonction alarme voiture qui s'active lorsque la batterie n’est plus en marche. Lorsque cela se produit, tout ce que vous avez à faire est d'entrer le bon code d'autoradio.

Dans ces rares cas, il se peut que la radio soit endommagée et est également possible que d'autres systèmes électriques de votre poste USB pas cher ne fonctionnent pas comme il se doit. Par exemple, si votreautoradioa arrêté defonctionner après un démarrage raté, l’appareil a pu être grillé.

Plus précisément, voici les causes les plus courantes de ce genre de problème :

Dommages causés lors d'un saut au départ

Les composants du système électrique d’une radio peuvent être endommagés lors d'un démarrage à chaud si des précautions ne sont pas prises. Vérifiez les fusibles correspondants pour réparer la radio. Si cette dernière est à la fois alimentée et mise à la terre, il y a probablement un défaut interne.

En d'autres termes, si vous avez de la chance, il se peut que le problème provienne d’un fusible grillé. Pour éviter ce problème, effectuer toujours un branchement poste radio correct des câbles de démarrage et des chargeurs de batterie.

Les caractéristiques de sécurité

Si votre radio clignote en affichant le mot « code », cela signifie qu’il a besoin du code de sécurité pour redémarrer. Les autoradios dotés d'un code vous obligent à entrer un code préréglé à chaque fois que la batterie est déchargée ou déconnectée.

Le code peut se trouver dans le manuel du propriétaire, mais si vous n’arrivez pas à le trouver, contactez le concessionnaire.



autoradio qui se coupe tout seul



Une simple coïncidence

Bien qu'une batterie de voiture déchargée ou un démarrage soudain du véhicule puisse entraîner le blocage de votre autoradio Polo 4, cela pourrait aussi être une pure coïncidence.

Des dommages dus à une charge incorrecte ou à un démarrage intempestif

 Si vous avez affaire à unautoradio qui se coupe tout seulaprès un démarrage brusque ou après une charge de batterie, le problème peut être lié à une fonction antivol du code de l'appareil.

Avant de faire quoi que ce soit d'autre, assurez-vous que votre radio n'est pas dotée de cette fonction. Si tel est le cas, vérifiez que l'entrée du bon code n'entraîne pas le redémarrage de la stéréo.

Dans le pire des cas, le plus grand danger lié au problème de batterie est l’explosion. En effet, la batterie au plomb-acide est de nature explosive, car elle peut échapper de l'hydrogène gazeux. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais oublier de brancher le câble de terre et cette dernière devrait être reliée à la terre, plutôt qu'à la batterie.

Si vous branchez directement le câble de l’autoradio GPS Toyota Corolla à une batterie par exemple et que de l'hydrogène s'échappe, l'étincelle qui en résulte pourrait enflammer le gaz et provoquer une explosion.

 Par ailleurs, un mauvais chargeur peut aussi causer des dommages au système électrique. Si le câble n’a pas été correctement branché et que la radio a cessé de fonctionner, il est

 Si le problème d’autoradio qui se coupe tout seulest dû à une surcharge de l’appareil, il se peut qu'un des fusibles ait grillé. Dans certains cas, il peut s'agir du fusible situé à l'intérieur de la radio ou dans la boîte à fusibles du véhicule.

Dans d'autres cas, vous constaterez peut-être qu'un lien fusible a sauté ou qu'un fil a fondu quelque part. Dans d'autres scénarios beaucoup plus graves, il se peut que d'autres composants électroniques aient également été endommagés.



autoradio qui se coupe tout seul



Le traitement des éléments de sécurité : le code autoradio

Les codes d'autoradios ont été conçus pour agir comme une sorte d'antivol passif. Lorsque l'alimentation de la radio est coupée, la fonction s'active. Une fois que l'alimentation est rétablie, l'appareil est fondamentalement bloqué jusqu'à ce que vous saisissiez un code spécifique.

L'affichage peut afficher le mot « code », ou il peut simplement rester vide. Il est également possible qu’il affiche un message encore plus obtus, selon le fabricant.

La meilleure façon d’agir devant une demande de code d'autoradio est de ne rien faire d’autre que d’entrer le bon code. Si vous avez une radio avec cette fonction et que la batterie de votre voiture n'est pas déjà à plat, il est essentiel de comprendre le code et l'écrire ainsi que la procédure de réinitialisation.

Le processus de recherche d'un code d'autoradio Suzuki Swift par exemple diffère d'une marque à l'autre, mais comme il a été dit précédemment, vous devriez généralement commencer par consulter le manuel du propriétaire.

Si vous avez acheté votre voiture d'occasion, l'ancien propriétaire peut avoir inscrit le numéro dans le manuel. Certains manuels comportent même une page spéciale pour l’inscription du code.

D’autres problèmes

Il y a de fortes chances que le problème d’autoradio qui se coupe tout seulsoit dû à des cas totalement sans rapport avec la batterie.

 Par exemple, si votre radio s'allume et affiche une station, mais qu'aucun son ne sort des haut-parleurs, le problème provient probablement des haut-parleurs, du câblage ou même de l'antenne. Quel que soit le problème, ne paniquez pas, car il y a toujours une solution pour vous tirer d'affaire.



11 septembre 2019
Article précédent Article suivant