Alarme qui sonne sans raison : causes et solutions

Quand on parle de problème d’alarme qui sonne sans raison, on a affaire à de fausses alarmes. Ce dernier n’est pas très pratique et risque même de vous coûter de l’argent si la police répond trop souvent à votre domicile. Voici quelques causes courantes d’alarme qui sonne sans raison dans un système de sécurité et ce que vous pouvez faire pour y remédier.



alarme qui sonne sans raison



Quelles sont les causes les plus courantes d’une alarme qui sonne sans raison ?


 Voici les façons les plus courantes qui peuvent engendrer le problème d’alarme qui sonne sans raison :

  •          Les animaux de compagnie déclenchent des détecteurs de mouvement
  •          Les appareils de chauffage activent les capteurs du détecteur de mouvement
  •          Des batteries déchargées ou un équipement défectueux
  •          Une installation ou une programmation incorrecte
  •          Une erreur de l'utilisateur



alarme qui sonne sans raison



Comment réparer l’alarme qui sonne sans raison ?


On va examiner la liste ci-dessus pour en savoir plus sur les fausses alarmes courantes dans les systèmes de sécurité On va également vous expliquer comment identifier la cause du problème d’alarme qui sonne sans raisonet la façon d’y remédier.



alarme qui sonne sans raison



Les animaux de compagnie déclenchent des détecteurs de mouvement


Surveillez vos animaux domestiques lorsqu'ils errent dans la maison. N'oubliez pas de noter s'ils traversent une zone munie d'un détecteur de mouvement. Ensuite, faites en sorte que votre chat ou votre chien passe par cette zone pendant que l'alarme avec télécommande est activée ou en mode test.

Si l’appareil se déclenche, vous avez trouvé la cause du problème d’alarme qui sonne sans raison.

Pour la réparation, vérifiez auprès de l'entreprise qui vous a vendu le détecteur de mouvement, ou consultez le manuel, pour savoir s'il s'agit d'une « immunité animale ». S'il s'agit d'une immunité aux animaux de compagnie, vous pouvez demander à l'entreprise la manière d’ajuster la sensibilité de votre alarme, sinon vous pourriez avoir de la difficulté à passer à l'étape suivante.

Le réglage de la sensibilité dépend de la marque de l’alarme GSM. Dans certains cas, vous devez ouvrir le capteur et appuyer sur un petit interrupteur ou déplacer un cavalier ailleurs sur le circuit imprimé.

Pour cela, assurez-vous de désarmer votre système d'alarme en premier. Avec d'autres, il suffit de monter le détecteur de mouvement à l'envers pour qu'il soit dirigé vers l'extérieur du sol.

Si le détecteur de mouvement n'est pas immunisé contre les animaux de compagnie, vous devrez le remplacer par un modèle qui peut fonctionner avec votre système.

Les appareils de chauffage activent les capteurs de mouvement

Si vous n’avez pas d’animal de compagnie et que ce n’est pas la raison du problème de l’alarme qui sonne sans raison, vérifiez s'il y a un radiateur sous votre détecteur de mouvement ou un évent qui souffle sur lui. Si tel est le cas, essayez d'allumer le chauffage pour voir si l'alarme sans fil se déclenche.

Presque tous les détecteurs de mouvement utilisent la technologie infrarouge passive ou PIR pour détecter les mouvements dus aux changements de température dans une pièce. Si un appareil de chauffage interfère avec ce processus, il peut provoquer une fausse alarme.

 Pour remédier à ce problème, déplacez le détecteur de mouvement ou l'appareil de chauffage à un autre endroit pour que la chaleur n'affecte pas le capteur.

Des batteries déchargées ou un équipement défectueux

De nombreux capteurs ont une petite lumière LED qui s'allume lorsqu'ils détectent quelque chose. Essayez d'activer le capteur en le déplaçant. Vous pouvez également ouvrir le boîtier. Cela peut déclencher une alarme wifi de sabotage dans de nombreux systèmes. Si la DEL ne s'allume pas, c'est que la pile est à plat ou que le capteur est défectueux.

Pour la réparation, insérez une pile neuve dans le capteur. S'il recommence à fonctionner et qu'il ne déclenche pas d'alarme, c’est que le problème est réglé. Si l'alarme de la maison continue de se déclencher ou si le capteur ne fonctionne pas, remplacez-le par un nouveau capteur.

Au cas où le capteur serait sous garantie, vous pouvez probablement bénéficier d’un remplacement gratuit auprès du fabricant.

Une installation ou une programmation incorrecte

Si vous avez installé votre système de sécurité vous-même, assurez-vous de consulter le manuel d'installation pour voir si vous n'avez manqué aucune étape. Vous pouvez également examiner les capteurs et l'équipement pour voir s'ils ont été endommagés pendant l'installation.

Si un professionnel a installé votre système de sécurité, effectuez une inspection visuelle rapide pour déceler tout dommage aux appareils ou appelez le service clientèle pour obtenir de l'aide.

Si vous avez endommagé le système, vous ne serez pas en mesure d'obtenir du matériel de remplacement avec la garantie et vous devriez en racheter.

Si vous pensez que l'installateur professionnel a commis une erreur, vous pouvez obtenir de l'aide en prenant rendez-vous au service, à condition que l'installateur offre une garantie sur vos appareils. Parfois, un autre installateur peut également résoudre le problème.

Une erreur de l’utilisateur

Vérifiez que vous connaissez tous les bons codes de touches pour désarmer votre système lorsque vous faites face au problème d’alarme qui sonne sans raison.

Assurez-vous qu’il est possible de désarmer le système assez rapidement à votre retour à la maison ou que vous avez suffisamment de temps pour partir après l’activation de l’appareil. Il y a souvent un délai d'entrée/sortie qui vous donne le temps de contrôler le système sans déclencher d'alarme.

 Si vous avez oublié votre code, vous devriez peut-être réinitialiser le système d'alarme, ou demander à un technicien de le faire, pour ajouter de nouveaux codes.

Au cas où vous ne seriez pas en mesure d’atteindre le panneau assez rapidement pour désarmer le système, réglez le délai d'entrée pour avoir plus de temps. Si vous activez le système, n’oubliez pas de modifier le délai de sortie.



14 novembre 2019
Article précédent Article suivant

Page réalisées avec ❤

  • camera de surveillance Wifi
  • alarme
  • detecteur