L’autoradio lecteur CD est un élément principal dans le système audio d’une voiture. On peut l’installer dans tous les types de véhicule. Ce composant sert essentiellement à divertir le conducteur et les autres occupants de la voiture avec la radio ou les fichiers médias audio/vidéo. Ici, nous n’allons pas parler d’un système multimédia hautement perfectionné comme le GPS autoradio GPS Peugeot 307 disponible sur notre site, mais d’appareils simples dont la fonction multimédia principale est la lecture de disque. Focus sur l’autoradio lecteur de CD.
Bref historique de l’autoradio
Comme toute invention, l’autoradio a sa propre histoire, il s’agit évidemment d’une fusion de deux choses distinctes : l’automobile et la radio. Mais comment se sont-elles rencontrées pour former ce que nous appelons autoradio ? Eh bien ! comme disait l’adage : « la nécessité donne l’industrie », les conducteurs des premières voitures auraient sans doute envie d’emmener leurs postes radio dans leurs voitures.
Mais on imagine bien les difficultés qu’ils devraient affronter pour ce faire : le courant pour alimenter l’appareil, sa taille, etc. C’est en 1920 que les premiers autoradios équipent quelques voitures aux États-Unis d’Amérique. Le système est rudimentaire comme toute invention au début de leurs histoires d’ailleurs, mais nous voyons actuellement où en est l’autoradio. La technologie de ces premiers appareils se base sur des « lampes à chauffages directs ». La plus grande difficulté pour ces premiers autoradios était les vibrations et les secousses qui ne facilitent pas du tout le réglage de l’appareil et l'on peut se douter des dégâts que pourrait causer un nid de poule.
L’autre difficulté consiste à éliminer les bruits parasites lors de l’allumage du moteur à essence. Il a fallu quelques années pour trouver la bonne solution contre ce problème. Il faut signaler aussi une autre difficulté qui se trouve dans la grande taille de l’antenne : elle empêche la bonne tenue de route de la voiture. En fait, le conducteur ou le propriétaire de la voiture avec les premiers autoradios à lampe ne profite de celui-ci que pendant les arrêts.
Après l’autoradio à lampe, ce fut l’ère de l’autoradio à transistors, puis l’autoradio avec lecteur cassette, l’autoradio lecteur CD et ainsi de suite… Mais avec l’évolution de la technologie, il semble que l’autoradio lecteur CD / DVD est condamné à disparaître. Parce que les nouveaux supports comme l’USB, les cartes, les disques durs portables, etc. ont tendance à le remplacer. D’ailleurs, ces nouveaux dispositifs sont compatibles avec des systèmes modernes comme une alarme voiture high-tech ou encore un écran externe.
Quelques autoradios sans ou avec lecteurs CD / DVD
Inutile de dire que les premiers autoradios ne sont pas équipés de lecteur CD et sont très loin du modèle Android autoradio actuel. Donc, on parle ici de l’époque où l’ère de la radio à cassette prend fin. Ce qui veut dire que la numérique entre dans l’histoire de la technologie et change aussi la conception de l’autoradio. C’est ainsi qu’on peut trouver un autoradio lecteur CD dans le marché des accessoires automobile. Comme l’autoradio cassette n’étant plus d’actualité, il est bien normal qu’on doive le remplacer par un autre plus performant, et il s’agit de l’autoradio CD.
Mais il ne s’est pas arrêté à la technologie de l’autoradio CD, car il a évolué avec lecteur DVD. La technologie va encore continuer à évoluer et ne cessera jamais de progresser, tant qu’il y a encore des humains sur la terre !
Autoradio sans lecteur CD RDU 15400
C’est un autoradio de la marque Takara, le modèle RDU 15400 avec Bluetooth, lecteur carte SD, USB, AUX doté d’une puissance de 4 x 45 Watts. Il permet de téléphoner avec un kit mains libres et un micro intégré sur sa façade. Le nom de la station FM que vous écoutez est affiché sur la façade. Dans les accessoires qui accompagnent l’appareil, vous trouverez aussi une télécommande infrarouge.
Autoradio avec lecteur CD YILUZHE
Cet autoradio supporte la commande au volant d’origine. Vous pouvez surfer sur internet avec une clé 3G. La langue OSD peut être en Slovène, Créole, Haïtien, Serbe, Espagnol, Turc, Russe, Hébreux, Albanais, indonésien, Basque et bien d’autres encore. De même, il peut permettre l’appareillage avec radar de recul d’origine.
Formats supportés
Il supporte le format : JPEG, DVD-R, RW, CD, WMA, MP3, DVD-RAM, MP4, etc.
Branchement périphérique
Vous pouvez brancher un transmetteur FM, il est encore équipé d’un lecteur de cassette en plus du lecteur CD/DVD. Cet autoradio lecteur CD possède un écran de 7 pouces, un GPS de navigation, une RAM de 256 Mo. Il a une taille de 1 DIN avec un poids de 3,5 kg. Il supporte une mémoire de 32 Go au maximum. Il y a 4 sorties de 45 Watts chacun. Le système d’exploitation Win CE facilite la manipulation et la commande de cet autoradio.
Pour la télévision, il faut indiquer au préalable que vous voulez cette option, avec la TV numérique, il doit utiliser une boite de télévision numérique.
La façade est détachable pour prévenir les éventuels vols, car il ne peut pas fonctionner sans cette façade. La voix de la navigation GPS peut fonctionner même quand vous êtes en train d’écouter la radio ou de la musique.